La dermatite atopique

La dermatite atopique est le type d’eczéma le plus courant. On estime que jusqu’à 7 millions de Canadiens (~17 %) en souffriront à un moment ou à un autre de leur vie.1

La dermatite atopique se caractérise par un défaut de la barrière cutanée, qui permet aux allergènes et autres irritants de pénétrer dans la peau, en entraînant une réaction immunitaire et une inflammation. Cette réaction se traduit par une éruption cutanée rouge, accompagnée de démangeaisons, qui apparaît le plus souvent sur le visage, les bras ou les jambes. L’éruption peut couvrir des zones importantes du corps, et dans certains cas la moitié de celui-ci ou plus.

Cette affection débute généralement dans la petite enfance et a un caractère chronique. Elle persiste à l’adolescence et même à l’âge adulte chez certains individus. L’éruption cutanée provoque un prurit (démangeaisons) important, qui peut entraîner des lésions causées par le grattage ou le frottement. Comme un grand pourcentage des patients atteints sont de très jeunes enfants, l’innocuité est une considération particulièrement importante dans le choix du traitement.

Références :

  1. Association canadienne de dermatologie. Eczéma. Consulté le 24 février 2025. En ligne : https://dermatologue.ca/patients-et-grand-public/maladies-et-affections/affections-cutanees/eczema/.

L’innovation significative
en bref

Téléchargez la fiche d’information sur l’entreprise à l’intention des investisseurs et des actionnaires.

Télécharger